Vincenzo Design graphisme - infographie - site internet - e-commerce

Analyse concurrentielle 5 étapes

30 juillet 2019

Analyse de la conccurence

Vous souhaitez faire une analyse concurrentielle par ce vous être en création d’entreprise. L’analyse concurrentielle permet de vous placer sur un plan marketing mais aussi sur le plan de votre communication (site internet, identité de marque, brochure, …).
Vous avez déjà votre entreprise. Il ne faut pas avoir peur de la concurrence. L’analyse de la concurrence vous permettra également de revoir vos objectifs, adapter votre communication.

Identifier vos concurrents – Étape 1

Mais qui sont vos concurrents ? Et bien ce sont les entreprises qui se positionnent sur le même marcher et qui répondent à un proposition correspondant à des besoins de consommateurs qui ont été répertoriés.
Le principe est d’aboutir à un top 10 qui correspond à votre niveau. L’analyse concurrentielle devra donc être réalisée dans le futur afin de revoir vos objectifs et viser des entreprises mieux placées sur le marcher.

Pour cela, c’est tout simple, utilisez les moteurs de recherche avec des expressions que vos futurs clients, ou actuels, utilisent lors d’une recherche de service ou produit. Pour cette recherche, placez vous toujours à la place de client. N’hésitez pas à classer les concurrents dans un fichier afin de gagner du temps lors d’une prochaine analyse de concurrence.

 

Vos concurrents, faire le trie – Étape 2

Pour trier vos concurrents, je vous propose de diviser la liste en deux groupes. Vous devez savoir qui sont vos concurrents d’aujourd’hui et qui seront vos concurrents de demain.

Faites la liste de vos concurrents actuels :
Dans cette liste, classez vos concurrents directes correspondant à votre niveau sur le marcher. Vous devez y enregistrer vos concurrents directs qui propose des services ou produits similaires. N’oubliez pas vos concurrents indirects qui peuvent répondre en partie aux besoins de vos clients, de votre cible.

Liste des concurrents que vous ambitionnez :
Vous entreprises est naissante ou toute jeune. Mais demain ? Comme tout entrepreneur, vous ferez le nécessaire pour que votre entreprise se développe. A partir de là, la concurrence va se modifier. Ce qui veut dire que vos ambitions seront plus fortes. Dans cette liste, je vous propose d’enregistrer les entreprises que vous aimeriez concurrencer.

Analyser les marques – Étape 3

Comment les marques concurrentes se différencient. Comment la concurrences traitent un même message, cible, produit, service. Tout cela passe par des éléments simples :

  • L’identité du marque
  • Le slogan
  • La vision et les valeurs
  • La ligne éditoriales
  • Les promesses
  • Les services, les produits et les prix
  • Selon vous, leur force et leur faiblesse

L’objectif de cette analyser n’est pas forcément d’entrer dans les détails. Vous devrez comprendre qui sont vos concurrents afin d’identifier les similitudes et les différences. Cela pour observer les tendances.

Vous, votre identité de marque – Étape 4

Prenez maintenant du recul et faites l’analyse de votre propre entreprise. Vous n’avez pas encore d’identité de marque, contactez moi.

Une fois cette étape réalisée, trouvez les juste équilibre. Sur quels éléments souhaitez-vous être concurrents et sur quels points vous ne le souhaitez pas.
Vous souhaitez peut-être concurrent sur une vision, un ou des valeurs. A l’inverse, vous n’êtes peut-être pas d’accord avec l’alignement des prix. A vous de vous positionner.

Votre position – Étape 5

Maintenant, vous savez qui vous souhaitez être comme entreprise et ce que vous ne souhaitez pas. Prenez position sur les caractéristiques de votre marque, entreprise.

Pour vous aider à vous positionnez, je vous propose une infographie permettant de mieux voir où vous vous situez. Utilisez les variables prix, qualité, gestion automatisée ou humaine, moderne ou classique …. A vous de définir vos variables. Cet infographie permettra de mettre en évidence votre concurrence.

Bien entendu, les variables de cet infographie ne sont qu’un exemple. A vous de les adapter en rapport à votre marcher, service, produit, …

Analyse concurrentielle

.


Si vous avez besoin d'aide pour la création de votre support de communication (web ou papier) , n'hésitez pas à me contacter.


Ces articles peuvent également vous intéresser

CREATION
D’UN MAGAZINE
creation-magazine-design-template

PRESSE
MISE EN PAGE
création journal-brochure

MAGAZINE
MONTER SON EQUIPE
Conception - création magazine - Template designVincenzo Design

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL