Vincenzo Design graphiste - web designer freelance

Blog d’un site e-commerce

29 juin 2020

Blog d'un site e-commerce

 

Faut-il avoir un blog lorsque l’on a un site e-commerce ?
Le blog pour un site e-commerce est un excellent moyen de booster son e-commerce. Il permet en particulier d’améliorer grandement son SEO (Search Engine Optimization). On parle ici de référencement naturel et donc gratuit. Evidement, il faudra passer du temps dessus. On a rien sans rien, n’est-ce pas. Le content marketing pour votre e-commerce est un véritable allié pour vos ventes en ligne. Il permet d’obtenir du trafic qualifié et donc plus ciblé.

 

Rédaction du blog pour votre e-commerce

Vous aurez bien compris que mettre en place un blog est une stratégie commerciale. On parle de content marketing. Cela permet d’ajouter du contenu et travailler le SEO. Il faudra être patient avoir de votre les retours sur investissement en temps. Bien entendu, afin que cela puisse vous apporter des conversions, la qualité du contenu est primordial. Il faudra donc écrire régulièrement d’excellents articles. Un contenu de grande qualité permet d’être impérissable dans le long terme. On appelle cela un contenu evergreen.

 

Articles liés à votre secteur d’activité

Les contenus qui mettre en avant votre expertise, savoir faire, philosophie, etc vous permet de gagner en crédibilité. Votre audience et vos clients auront plus confiance. Attention, mettre en avant votre expertise ne signifie pas d’étaler le vocabulaire spécifique. Il faut que celui-ci soit simple et compréhensible. Un contenu spécifique à votre secteur vos permettra de vous placer sur des mots clés relatifs à votre activité. C’est aussi ce que l’on cherche à obtenir avec le content marketing.

.

Média et les influenceurs

Petite astuce, faites une liste des médias et des influences qui correspondent à votre secteur d’activité. C’est à dire une liste de votre niche (exemple : tondeuse électrique). L’objectif est de créer des connexions pour faire grandir votre audience, visibilité et donc toucher des nouveaux potentiels clients. L’avantage est que la visibilité sera plus ciblée par logique. Vous pourrez créer des partenariats par exemple.

 

Evènementiel

La grande majorité des secteurs, des industries, ont des évènements plus ou moins importants. Votre blog sera un excellent moyen pour parler de votre présence pour un prochain évènement tel un salon par exemple. Vous être une entreprise dans le secteur de l’habillement ? (à titre d’exemple), parlez de votre présence pour un salon, un marcher de Noël.
Vous ne participez pas aux évènements. Cela ne vous empêche pas d’écrire un article sur le sujet car cela pourrait intéresser votre audience. Apporter des conseils et de l’information sont des leviers pour aboutir par la suite à de la conversion. Tout comme pour le médias, faites une liste sur vos favoris et recommandation. Vous pourrez ensuite plus facilement rédiger votre article de blog tout en prenant en considération les besoins et les attentes de votre cible, audience, clients.

 

Les guide et les tutoriels

Ces idées de contenu sont valorisant pour votre entreprise. De plus, vous aurez remarquez que de plus en plus de personnes sont demandeuses de guides ou de tutoriels. Cela permet également de mettre en avant votre expertise comme mis en avant ci-avant.

Le tutoriel peut se présenter sous forme vidéo et écrite. C’est un moyen idéal de montrer à vos clients comment monter tel ou tel objet ou expliquer un logiciel étape par étape. Vous pouvez très bien faire les deux. On retrouve de plus en plus du contenu vidéo et écrit sur un même article.

Le guide (achat, taille etc) permet d’aider vos prospects, visiteurs, clients à faire leur choix. Cela permet de mettre l’accent sur les différents critères sur lesquels ils doivent faire attention pour faire le choix d’un outil, d’un vêtement ou de graines de pelouse.

Enfin, le faire soit-même est à la mode. C’est vraiment la tendance du moment. On appelle cela le Do It Yourself (DIY). On peut le voir facilement sur Youtube. Si votre activité se prête bien à cet exercice, c’est un bon moyen d’apporter quelque chose à votre audience, clients. N’oubliez pas qu’ils retiendront votre marque et ce que vous faites.

 

Le contenu au service de votre entreprise

La raison principale d’écrire du contenu lorsque l’on a un site e-commerce est de promouvoir ce que l’on propose. C’est une très bonne occasion pour vous d’apporter plus de contenu, de précisions sur un service / produit. La manière dont il fonctionne etc. Ceci apporte donc de la valeur ajouté. De plus, vous aurez très certainement des clients qui vous poserons des questions sur tel service ou produit. De cette manière, vous pourrez les redirigez vers cet article qui sera complet.

C’est une belle occasion de parler de votre vision, de votre entreprise. C’est à dire ? Vous pourrez développer un contenu spécifique correspondant à vos valeurs et philosophie. Il faudra donc y apporter un soin tout particulier et encore plus qualitatif.

Votre blog sera un appuie considérable pour vos réseaux sociaux. Cela ne vous prendra que très peu de temps tout en redirigeant votre audience des réseaux sociaux directement sur votre site e-commerce.

 

Privilégier la qualité à la quantité est essentiel. Je ne vous le dirais jamais assez. N’oubliez pas que le contenu peut prendre différentes formes : écriture, dessin, infographie, vidéo, podcast. Tout cela peut être combiné dans votre article de blog de votre e-commerce. Concentrez-vous également sur les mots clés qui doivent être présent dans votre contenu (ne pas sur optimiser).

 

POUR ME CONTACTER

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser

CRÉER SON PREMIER NUMÉRO
creation-magazine-design-template

ANALYSE CONCURRENTIELLE
Analyse de la conccurence

VOTRE NEWSLETTER 8 CONSEILS
Création de newsletter - web design

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL