Vincenzo Design graphiste - web designer freelance

Carrousel pour un site internet

8 janvier 2021

carrousel pour un site internet

 

Faut-il avoir un carrousel sur son site e-commerce ou vitrine ?
La question m’est régulièrement posée. En générale, les clients souhaitent avoir un slider, slideshow ou encore carrousel sur leur site internet. Mais est-ce encore une bonne pratique aujourd’hui ? Doit-on encore installer un diaporama ? Je vais répondre à cette question. C’est la vrai fausse bonne idée et ce n’est pas une si bonne pratique que cela.

Le slider / carrousel, une bonne pratique
Mettre une image
Le slider peut poser des problèmes
Bonne pratique du slideshow
Quels conseils

 

Le carrousel, est-il une bonne pratique ?

Il est vrai que cela était à la mode et que cela faisait “bien” d’avoir un slideshow sur son site internet. Mais aujourd’hui, les analysent montrent bien que les internautes ne le regardent pas spécifiquement et ne cliquent pas réellement dessus non plus. Partant de ce postula, son utilité est clairement remise en question. L’internaute clique éventuellement sur le premier mais cela va rarement plus loin que cela.

Mettre une image ?

Oui, autant mettre une image qui aura son utilité pour mettre en avance un élément phare de l’un vos services par exemple. Pourquoi s’embêter à faire un diaporama alors que les clients / prospects ne cliquent que sur la première image du carrousel.

Le slider peut poser des problèmes

En quoi un slideshow peut être un problème pour votre site internet. Et bien d’abord, la première réponse à cette question est l’expérience utilisateur. Ce n’est pas ce qu’il y a mieux ni de performant. Il peut même créer l’effet inverse de ce que vous souhaitez. Si il est long à se charger, vos clients ne resteront pas quitteront la page aussi vite qu’ils sont venus.

Cela portera un préjudice pour votre référencement naturel car cela signifie l’augmentation du taux de rebond. Qu’est-ce ? C’est le temps que reste l’internaute sur votre page. Plus il restera dessus et plus le taux de rebond sera faible.

Le carrousel pour un site internet peut être un élément perturbateur. Les éléments bougent, il y a de la couleurs, etc… Mais justement, cela peut être un piège pour la bonne lecture de ce que vous avez à présenter, à dire, sur le restant de votre page.

La bonne pratique du carrousel

Tout cela ne signifie pas qu’il ne faut du tout utiliser un slider. Il y a des situations qui se prêtent pas à cela. Lorsque vous avez pas nécessairement besoin de tout dire, de tout détailler, alors cela peut être un bon outil. Par exemple, vous souhaitez mettre en avant différents avis clients. Ce n’est pas grave si l’internaute de lit pas tout. Il pourra toujours prendre le temps de tout faire défiler si il le souhaite. Ce n’est donc pas capital. C’est également une bonne pratique pour présenter des études de cas. Vos clients pourront avoir le choix de bien tout regarder mais en générale la décision se fait rapidement avec les premières informations.

Vous l’aurez compris, le slider est utile dans certains cas. N’ayez pas peur de ne pas tout montrer. Au contraire, cela peut-être une bonne chose pour créer un appel à l’action au bon moment.

Quelques conseils pour votre diaporama

Votre slider doit apporter la meilleure expérience utilisateur possible. Vous avez peut-être entendu parler de l’UX. C’est de cela dont je parle ici. Soyez attentif à ce qu’il y ai bien des actions possibles. C’est à dire que l’utilisateur puisse contrôler le carrousel. Il faut donc veiller à bien avoir des flèches pour la navigation et pourquoi des petits boutons en plus des actions spécifiques.

Faites bien attention à vos images. Celles-ci, en plus d’être parfaites qualitativement, doivent être les plus légèrement possible pour ne pas surcharger le chargement de la page. Quoi qu’il en soit, cette pratique apporte forcément du poids mais autant la maîtriser la plus possible.

Comme je vous le disais, faites en sorte que l’utilisateur puisse gérer à sa convenance. En effet et souvent, le diaporama est trop rapidement et une lecture confortable est impossible. C’est dire qu’il ne faut pas faire un défilement automatique. Laissez le choix à votre visiteur de cliquer à son rythme.

 

En conclusion, le carrousel pour un site internet n’est pas un élément indispensable. Il peut même vous desservir. Celui-ci sera un outil de communication pratique dans certains cas.

 

Vous avez besoin d’un site internet

 

Parlons en ensemble

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser

BLOG POUR SITE E-COMMERCE
Blog d'un site e-commerce

CREATION DE SITE INTERNET
Création site internet

QUEL EST LE PRIX D’UN GRAPHISTE
prix graphiste

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL