Vincenzo Design graphisme - infographie - site internet - e-commerce

Création charte graphique

27 mars 2018

Création d'identité visuelle entreprise

La charte graphique est l’identité de votre entreprise qu’elle soit une TPE, une PME ou même une association. Cela correspond à votre univers qui est traduit par des infographies et un style graphique. Elle met en avant vos valeurs, votre dynamisme. Il est important de prendre le temps de la réflexion pour cette étape. Une étape qui doit être faite autant que possible dès la création de votre entreprise.

C’est la création d’une charte graphique qui sera développé sur tout vos supports de votre communication :

Pour cela, vous devrez prendre le temps de travailler sur un cahier des charges établi sur ce qu’est votre entreprise et au message que vous souhaitez transmettre. Pour cette étape, vous pouvez en parler avec Vincenzo Design.

1. Les couleurs reflètent vos valeurs et votre activité

Code couleurs - Charte graphique

Les couleurs ont des significations et des codes. Prenez les temps de vous renseigner sur les codes couleurs de l’entreprise. Vous pouvez me contacter pour cette étape si nécessaire. Une couleur correspond à une émotion ou une idée et cela de manière involontaire.

Par exemple, lorsque l’on parle de code couleur pour l’écologie, on pense au vert. Quant à la couleur rouge, cela inspire la séduction; le noir, souvent attribué pour le luxe. Le bleu fait penser à la technologie mais aussi à un sentiment de repos. D’ailleurs, vous remarquerez que l’eau est codée avec le vert et le bleu principalement.

Il est donc important bien comprendre cela et de prendre cette perception consciente ou inconsciente afin de choisir la ou les couleurs correspondants à votre activité ainsi qu’à vos valeurs.

2. Intégrer la charte graphique

 

Vos différents supports de communication doivent transmettre les mêmes choses. C’est pourquoi, je vous recommandons très fortement de faire votre demande de logo en même temps pour plus de cohérence et d’intégration.

C’est le moment d’accorder l’ensemble, logo, couleurs, infographie et graphisme afin d’avoir un design homogène. Cela permet de tout combiner en même temps vous garantissant un aspect professionnel sur votre documents et site internet.

Pour une charte graphique de qualité, tous les éléments utilisés, c'est-à-dire les couleurs, les symboles et formes les polices de caractères, doivent se combiner. Cela valorisera votre culture d'entreprise et immédiatement transmettra dans l'esprit de vos clients qui vous êtes.

3. Contacter votre graphiste, Vincenzo Design

Le design et les couleurs ont un impact sur votre cible et sur l’image de votre entreprise. Un choix en décalage avec l’univers de votre entreprise aura une influence sur l’image que vous donnez de vous à vos clients et prospects.

Vous n'avez aucune notion de graphisme, mieux vaut confier votre charte graphique à un professionnel. Me contacter

La charte graphique est  la « première impression »  qui sera perçue. Il ne faut pas passer à côté ou vos prospects ne voudront pas en apprendre plus bien que vos prestations soient de grande qualité.

Prenez le temps de la définir dès le lancement de votre activité. N’oubliez pas que votre charte graphique et design vont vous suivre partout pendant plusieurs années. Vous pourrez aussi la faire évoluer dans le temps en fonction de l’évolution de votre entreprise ainsi que d’un rafraichissement si cela est nécessaire. Ce qui peut être le cas au bout de 10 ans par exemple.


Ces articles peuvent également vous intéresser

COMMUNIQUER
AVEC SON GRAPHISTE
communication - graphiste paris cergy

CONSEILS
CARTES DE VISITE
création carte de visite - graphiste

CONSEILS
DÉPLIANT
brochure design - graphiste paris cergy

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL