Vincenzo Design graphisme - infographie - site internet - e-commerce

Création magazine – Partie 1

8 février 2018

creation-magazine-design-template

Comment lancer son magazine ? Vous désirez un magazine mensuel ou trimestriel le principe reste le même et cela quelque soit le sujet, un magazine de tourisme, de voyage, de sport ou culturel … La création d’un magazine est aussi parce que vous souhaitez présenter un sujet, du contenu, qui vous passionne. Quelque soit votre objectif, voici la première étape pour la mise en place de votre magazine.

 

1. Pensez votre magazine

Avant de le lancer, la première étape est la réflexion sur son ce que doit être son magazine. On parle de contenu, de cible et ainsi que de son positionnement.

Contenu du magazine – Quel sera le sujet de votre magazine ? Il est important et nécessaire d’avoir un contenu pertinent, utile ou qui fait rêver pour vos lecteurs. Il est préférable de maîtriser votre sujet plutôt que d’en ignorer tout ce qui serait une vrai catastrophe pour les lecteurs avertis professionnels ou particuliers. Un magazine dont le sujet est motivé par une passion et par une vrai connaissance des sujets traités sera plus intéressant pour tout le monde.

Votre lectorat – Pensez à vos lecteurs. Quel est votre cible c’est à dire votre public ? Cette question et la réponse ont un impact directe sur le contenu de votre magazine. Cela aura pour effet directe sur la charte éditorial ou style de rédaction si vous préférez. Connaître sa cible est le moyen de savoir comment leur parler car cela vous permet de connaître les attentes de vos futurs lecteurs.

Le positionnement – Qu’est ce que cela est ? C’est à dire quel type de référence souhaitez-vous être. Vous souhaitez être une magazine de consacré au potins ou bien un magazine avec des sujets d’experts ? Cela est important d’y répondre également puisque cela son importance sur le contenu, sur ce qu vous déciderez ce que votre magazine doit contenir.

 

2. Définir le contenu

Il vous faudra y consacrer du temps, de l’énergie et des efforts. C’est un travail long en terme de préparation. Il ne faut pas oublier que lorsque cette étape est bouclée, vous pourrez passer au reste et revenir dessus une fois le premier numéro édité et distribué sera compliqué.  Veillez à fidéliser votre lectorat en ciblant les personnes qui ont un besoin de s’informer. C’est à vous, alors, de définir la fréquence de parution : mensuel, trimestriel, édition spéciale, … N’oubliez pas que la définition du contenu est en adéquation avec votre positionnement.

 

3. Obtenir de l’aide

Pour la mise en oeuvre, il est important de s’entourer. Il est important d’avoir des personnes ou des supports vous permettant de contribuer à votre succès. C’est à dire celui de votre magazine. Connaître et entretenir de bonnes relations avec les personnes influentes de votre lectorat est une évidence.

Vous créez un magazine sur le roller. Pensez à rencontrer des sportifs célèbres et ou des créateur de contenu qui couvre cette ou les disciplines relatives au roller. Ces personnes peuvent parler de votre futur magazine ou vouloir y contribuer en vous proposant un article qui leurs seraient profitables ainsi qu’à vous. Ne pas hésitez à parler de votre projet à toutes les personnes qui sont susceptibles de vous soutenir.

 

4. Analyser la concurrence

Nous avons vu au combien il était important de connaître ses futurs lecteurs. Mais il est aussi nécessaire de connaître vos concurrents. Examinez les magazines qui couvrent le sujet correspondant au votre. Qu’est ce qui vous intéresse chez eux. Ce que vous n’aimez pas ou ne souhaitez pas avoir. C’est aussi comment se démarquer afin d’être complémentaire ou plus … Prenez le temps de cet étape. Cela vous permettra aussi de vous inspirer.

 

5. Plan d’affaires

Comme tout magazine, avant d’avoir des ventes, il faut dépenser. Vous devrez mettre à plan toutes vos données précises pour l’administration fiscale, vos coûts etc … Cela vous permettra également de définir votre plan d’action ainsi que planifier la suite. C’est l’étape pendant laquelle vous fixez vos besoins.

Convaincre les bailleurs – Vous aurez besoin d’un plan d’affaires pour convaincre les bailleurs de fonds de financer votre projet. Ils seront plus à votre écoute et seront plus à votre écoute s’ils voient que vous avez consacré du temps et fourni des efforts vous-même. Mettez en avant votre motivation la la viabilité de votre projet.

Rédacteur plan d’affaire – Il ne faut pas hésitez à prendre les services d’un consultant ou un rédacteur pour créer un plan solide et rentable. Cela vous coutera de l’argent, mais vous ferez des économies à long terme.

Espaces publicitaires – Anticiper en entrer dans votre plan d’affaires la location de vos espaces de publicités qui vous permettront de vous soutenir financièrement ainsi que de mettre en avant pour vos lecteurs le fait que certaines marques du secteurs s’impliquent dans vos projets. Cela met en avant que votre magazine intéresse.


Les articles pour créer son magazine

CRÉER SON PREMIER NUMÉRO
Infographiste, création de magazine

RETOUR DE LA PREMIÈRE ÉDITION
Mise en page de magazine - Création - Design

FORMER SON ÉQUIPE
Conception - création magazine - Template designVincenzo Design

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL