Vincenzo Design graphisme - infographie - site internet - e-commerce

Création magazine – Partie 2

14 février 2018

Conception - création magazine - Template designVincenzo Design

Il est important d’être et d’avoir une équipe. Tout seul, vous ne pourrez tout faire. Un magazine demande plusieurs tâches et plusieurs compétences. Après avoir défini votre projet et l’identification de votre lectorat, monter son équipe est la seconde étape.

1. Une équipe pour votre magazine

Il faut prendre le temps de la réflexion avant de le lancer, il faut passer par cette première première étape. On parle de contenu, de cible et ainsi que de son positionnement. Si vous avez commencé ce projet avec un partenaire, c’est encore mieux. Soyez au moins deux qui est vraiment un minimum !!!

Il faut du temps pour rédiger des articles. Il en faut pour l’iconographie (photo d’illustration). Photographier vous même est un gain d’argent mais attention à qualité de celles-ci. Vous pourrez, autrement, confier la recherche iconographique à votre prestataire Vincenzo Design, par tout hasard. Il faut du temps pour la mise en page, placer les annonces, gérer le processus d’impression pour l’infographiste / graphiste qui constituera un élément de votre équipes.

Ne négligez pas le temps que prend la vente, la distribution et le service clientèle. Ces activités nécessitent des connaissances et de l’expérience. Vous souhaitez un magazine mensuel, c’est maintenant qu’il faut vous préparer et disposer de votre équipe. Un magazine trimestriel ne demandera pas une grosse équipe, deux personnes, à condition que le responsable du magazine s’empare de toutes les tâches sauf celles des photographie, des graphiques et de la mise en page du magazine. Vous pourrez d’ailleurs demander à votre infographiste – c’est à dire Vincenzo Design, n’est-ce pas – d’être le directeur de publication ( voir chapitre 2)

2. Recruter votre équipe de gestion

Votre rôle sera celui à la tête du navire. Vous devrez gérer le magazine dans sa globalité et cela à chaque édition. Vous devrez pratiquement tout faire, la comptabilité, recherche de financements, négociation des espaces publicitaires et ou location des annonces, trouver une imprimerie et bien plus. Alors vous pouvez de vous entourer de la manière suivante :

Directeur de publication – Il s’occupe de la gestion avec l’imprimeur. Ponctuellement, Il peut être amené aussi à des vérifications et contrôle la qualité des articles ou du moins en rapport avec la charte éditorial par exemple. C’est la personne responsable de tout ce qui a trait à la publication de votre magazine. Bien entendu, la première personne responsable reste vous mais dans le cadre d’un magazine mensuel avec une charge de travail, il faudra alors délégué et faire confiance.

Directeur des ventes – Un acteur très important puisqu’il est en charge des recettes du magazine. C’est à dire de la gestions des annonces, des contrats des locations des espaces publicitaires (encart ou pleine page). Vous serez gagnant en chargeant une personne quotidiennement pour générez ces recettes qui seront les plus importantes pendant la phase de lancement.

Directeur de la commercialisation – Vous publiez votre magazine vous-même. Très bien mais vous serez obligé de faire de la publicité pour avoir des clients. Le directeur du markéting va passer le mot, placer votre magazine chez les kiosques, les librairies, les maisons de distribution, etc. Il surveillera responsable de la veille concurrentielles, la nature de leurs promotions et leurs facteurs de réussite.

3. Rédacteurs et votre infographiste / conception mise en page

Encore une fois, en fonction de l’importance du nombre d’éditions annuelles, vous pourrez rédiger vos articles ou bien vous entourer de rédacteurs / journaliste et correcteurs si nécessaire. Ces personnes vous offrirons un travail de qualité et vous économiserez de l’argent si cela ne mérite pas un temps complet.
En ce qui concerne la partie infographie / graphique et bien il suffira d’en discuter ensemble, n’est-ce pas ?

Rédaction et vérification – Vous devrez tout vérifier. Vous devrez vous assurer de la ligne éditorial, de sa charte. Vous vérifierez la table des matières, les numéros de pages, la correction des fautes d’orthographes ou grammaticales etc.

Conception graphique – Elle devra faire échos à votre lecteur, à votre univers de travail et de culture d’entreprise. De plus, la conception dépend de votre cible et de vos lecteurs mais aussi en fonction de s’il s’agit d’une édition spéciale, par exemple.

4. Votre imprimeur

Je vous conseille d’aller à la rencontre de différents imprimeurs. Il sera le seul responsable de l’édition de votre magazine. C’est important aussi de voir avec eux le choix des papiers, avoir des échantillons pour faire vos choix par la suite (papier pour la couverture, pour les articles, pour la publicités pleine page etc) et sans oublié la négociation et demande de devis. Ne regardez pas que le prix !!! Regardez aussi l’expérience de l’imprimeur. Les délais, voir si il y a éventuellement des commentaires sur l’imprimeur en question. Tout cela vous permettra de faire votre choix.


Les articles pour créer son magazine

CRÉER SON PREMIER NUMÉRO
Infographiste, création de magazine

RETOUR DE LA PREMIÈRE ÉDITION
Mise en page de magazine - Création - Design

LANCER SON MAGAZINE
creation-magazine-design-template

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL

Appeler