Vincenzo Design graphiste - web designer freelance

Astuces pour dessiner un logo

11 novembre 2020

Création d'un logo

Vous désirez dessiner votre logo design pour votre entreprise en création. Une entreprise se doit d’avoir un logo pour sa communication. C’est l’élément indispensable pour identifier votre entreprise. Je vais ici vous expliquer quelques astuces pour dessiner votre logo sans pour autant être un as avec les crayons. Pour beaucoup, vous pensez ne pas avoir les bases. Alors remédions à cela, c’est parti.

 

5 astuces faciles pour un logo design

Vous pensez que vous ne pouvez pas créer votre logo car vous vous dites que vous ne savez pas dessiner. Faux. Vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir être un as en dessin pour créer votre logo. C’est ce que je vous propose avec les méthodes ci-dessous.

1 – La mascotte

animal en logo

Votre entreprise a des valeurs. Ces valeurs ou univers doit bien correspondre à un élément déjà existant.  Par exemple, votre entreprise organise des voyages en zone arctique. Qui ne pense pas au roi de l’Arctique, l’ours polaire. Vous avez maintenant votre mascotte. Bien entendu, cela pourrait-être également un iceberg, un macareux. bref, c’est à vous de voir en fonction des symboles que vous souhaitez transmettre.

Faites une recherche iconographique, c’est à dire de photos. Sur votre moteur de recherche, essayer de trouver la posture, les formes, qui vous conviennent. Cette étape n’est pas à négliger et faites à attention à la pose du sujet. Privilégiez des formes faciles à dessiner pour vous, avec des belles courbes. C’est essentiel pour le rendu final du dessin de votre logo.

Enfin, si c’est un animal, comme dans cette étude de cas, assurez vous que les espaces soient assez marqués au niveau des pattes. Pourquoi ? Tout simplement pour la bonne lecture du logo. Il sera plus agréable et pourra être également en petit. Et oui, un logo se décline en fonction des besoins.

2 – Dessiner sans savoir dessiner

ours en logo

Le principe est de styliser l’animal. Vous pouvez parfaitement faire le dessin avec la sourie, rassurez-vous. Maintenant, à l’aide de Photoshop, sélectionnez l’outil pinceau pour dessiner les contours de votre mascotte. Il n’est pas nécessaire de faire un contour épais. Pour savoir si l’épaisseur du trait est suffisant ou pas, réduisez la taille de l’image afin de vérifier la visibilité des traits.

Autre astuce, dès lors que le tracé est fait, regardez en petit ce que cela donne. Cela permet de juger si on voit bien tout.
Dans un cas contraire, il faut supprimer les éléments qui perturbent la lecture. Je le répète mais l’objectif est de le rendre lisible. Supprimez ce qui vous semble pas clair et ou superflu.

3 – Ajouter des contrastes dans le logo

Comment créer un logo

Les contours ne sont pas suffisant. Cette troisième étape est d’apporter plus de profondeur, plus de contraste au logo. Pour cela, vous devez faire attention aux espaces négatifs. C’est à dire au plein et au vide.

Par exemple et le plus simple, est d’utiliser les ombres que vous voyez sur votre photo. Elles seront alors les pleins, les parties noires. Les reste sera les blancs. Les blancs seront vides. C’est à dire 100% transparent si vous préférez.

4 – Vectoriser presque automatique son logo

Vectorisation du logo

Vous avez défini une partie de la création de votre logo grâce à votre dessin. Il est important que celui-ci soit en noir et blanc pour la  vectorisation presque automatique de votre logo. Une fois dans Illustrator, vous pouvez importer directement votre fichier Photoshop. C’est tout l’intérêt de la suite Adobe. Si vous faites une modification dans Photoshop, votre dessin importé dans Illustrator se mettra à jour.

Pour vectoriser votre dessin en logo design, il vous suffit de le sélectionner. Dans l’onglet “objet”, vous trouverez “vectorisation de l’image”. Si votre dessin est propre, vous n’aurez que très peu de modification à apporter pour que votre vectorisation soit comme il faut.
A partir de là, vous pourrez jouer sur les négatifs, les couleurs … comme il vous semble.

5- Le nom de votre entreprise

Bien joué ! Vous avez réussi. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place le nom de votre entreprise. Ne cherchez pas à faire compliqué pour la typographie. Vous avez une illustration pour appuyer votre image. Il n’est pas nécessaire et encore moins utile de charger votre logo.

Vous pouvez modifier avec modération les approches entre les lettres. Vous avez toutes libertés de changer également la hauteur de la police ainsi que les graisses.

Enfin et derniers conseils, n’oubliez pas que votre logo doit pouvoir se décliner sur tous les supports. Vous devez faire attention à avoir une version en noir et blanc, une version couleur, en petit, en grand … Vous devez envisager les cas et avoir un logo correspondant à la situation.

Besoin d’aide
pour la création de logo ?

 

POUR ME CONTACTER


Ces articles peuvent vous intéresser

COMMENT CREER UN XBANNER
Création de Kakemono, roll-up, graphisme

DES CONSEILS POUR VOTRE DEPLIANT
design-flyer-création-paris-cergy

ASTUCES PLAQUETTE COMMERCIALE
Graphiste - Création plaquette commerciale

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL