Vincenzo Design graphisme - infographie - site internet - e-commerce

Création Kakemono

15 janvier 2018

Création de Kakemono, roll-up, graphisme

La Kakemono est un support de communication mobile. Facile à emporter, vos kakemonos seront marquer votre présence lors de vos évènements promotionnels que cela soit pendant un salon, en extérieur ou dans dans votre boutique. Ce format demande une mise en page adaptée spécifique.

Kakemono – Mise en page

Appelé également roll-up, le kakemono demande une hiérarchie d’information qui peut évoluer si il est en extérieur ou en espace de vente. Dites vous bien que l’on va d’abord voir et lire ce qui est à hauteur de nos yeux. L’information principale doit donc être à hauteur du regard.

Le kakemono est un format étroit. Cela impacte votre texte. Faites des phrases courtes qui doivent tenir sur deux lignes voir trois grand maximum. Vous pouvez disposez de chemin de lecture différents en fonction de si le roll-up est une publicité sur lieu de vente ou pas. Les phrases peuvent être indépendantes les unes des autres.

Votre logo

Où mettre votre logo sur le kakemono. La question est régulièrement posée. Et bien la règle vous dira de le disposer en haut dans une taille bien visible de loin. Vous pouvez le disposer également en bas pour multiplier les pistes de lecture surtout si vous disposez d’un modèle avec une variante. Bien entendu, il faut bien avoir en tête l’objectif du kakemono. Cela est clairement influencé pour son lieu d’exposition.

Vous aurez à jouer très certainement sur la taille de votre logo. Si vous êtes connu, vous n’aurez pas forcément besoin de mettre en évidence votre logo. Votre charte sera identifiée. Votre kakemono est dans votre boutique, agence de voyage ou immobilière. Vous n’aurez pas besoin de mettre votre logo en grand sur le kakemono. les clients ou prospects, vous auront déjà identifié avant.

La taille du logo dépend du lieu d’exposition, de la notoriété de vote entreprise ainsi que du lieu d’exposition qui influe sur son objectif.

Typographie et couleur

Attention, la lecture d’un kakemono se fait rapidement. Pour cela, la typographie doit être parfaitement lisible. Evitez les typographies fantaisistes ou alors assurez vous que la lecture n’en est pas perturbée. Vous pourrez éventuellement le faire dans quelques cas à condition que le texte soit lisible très rapidement.

Comme beaucoup de support, il ne faut pas que votre support soit une guirlande de couleurs. Vous pouvez utilisez deux voir trois couleurs mais pas plus. Les couleurs doivent répondre à votre charte graphique si vous parlez de votre entreprise. Vous pouvez avoir différents kakemonos avec différentes couleurs en fonction du message que vous faites passer. La couleur est importante pour attirer le regard. Attention, n’en abusez pas sinon cela ne vous rendra pas service en terme d’image de marque.

Enfin, n’oubliez pas de mettre les informations relatives à la prise de contact (e-mail, téléphone, site web, …). Vous n’êtes pas obligé de mettre toutes ces informations contact. N’oubliez pas, le support est étroit et que la lecture du kakemono doit se faire rapidement.


Si vous avez besoin d'aide pour la création de votre support de communication (web ou papier) , n'hésitez pas à nous contacter.


Ces articles peuvent également vous intéresser

FLYER
MENTION LEGALE
création design flyer - Les mentions légales

NEWSLETTER
NOS 7 CONSEILS
Création de newsletter - web design

PLAQUETTE
COMMERCIALE
Graphiste - Création plaquette commerciale

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL