Vincenzo Design graphiste - web designer freelance

Se lancer dans le site e-commerce

26 novembre 2020

Lancer un site e-commerce

Vous souhaitez lancer un site e-commerce. Il y a des étapes essentielles à comprendre et à bien respecter. Avant toute chose, vous devez vous poser une question très importante. Vous tentez l’aventure du commerce en ligne parce que c’est la mode. Vous vous dites pourquoi. Non, vous devez avoir une réelle motivation, envie, motivation. Si vous faites pour faire, c’est l’échec avant même d’avoir commencé. Ceci étant dit et mis à plat, je vous délivre trois étapes.

 

Image de marque de votre site e-commerce

Il ne faut pas faire l’erreur de lancer votre business et vous dire que vous ferez les premières étapes ensuite. C’est une erreur que je rencontre souvent car vous pensez que vous d’autres priorités. Ce que je comprend. Il ne faut pas faire l’impasse sur votre identité visuelle de votre marque, de votre nouvelle entreprise. cela compte beaucoup pour vos clients.

Il faut bien comprendre que les personnes achètent en ligne chez telle ou telle marque également pour ce qu’elle est. C’est là que votre image de marque est essentielle. Elle est le reflet de qui vous êtes. Cette question est d’autant plus que les comportements changent. Je peux même dire qu’ils ont changé.

Vous devez travailler votre branding. La tendance porte également sur le personnal branding. Tout dépendra de votre positionnement. La raison de cela est de vous démarquer de votre concurrence. L’objectif est d’avoir votre personnalité. Vous l’aurez compris. C’est aussi que vous futurs clients puissent vous identifier.

Bien entendu qu’il est important d’avoir un site de vente en ligne responsive design. Je ne dirais jamais le contraire. Il faut passer du temps sur les aspects légaux, l’hébergement ou encore la technologie à déployer. Sachez que tout cela n’a pas d’importance si vous ne prenez pas le temps de réfléchir à l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients.

 

Il faut se poser les bonnes questions :

  • Qui suis-je réellement ? Quel est votre objectif premier ?
  • Quelles sont les valeurs qui représentent votre entreprise ?
  • Quelle la personnalité de votre entreprise, votre personnalité, vision ?
  • Quelles sont vos spécificités ? C’est à dire qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents.

Les réponses à ces questions doivent être claires. Si ce n’est pas encore le cas, prenez le temps de le faire. Vous ne perdrez pas de temps. C’est une première étape essentielle avant toute production.

A partir de là, vous pourrez définir votre identité visuelle. Vous aurez votre personnalité et vous pourrez justifier les choix. Tout cela sera bien claire pour vous. Vous ne pouvez pas construire un business tel qu’il soit sans connaître la nature de celui-ci.

 

Identité visuelle, mais qu’est-ce donc ?

il est vrai qu’il faut comprendre de quoi parle-t’on en évoquant l’identité visuelle. Ce n’est clairement pas la photo de profil. Si c’était aussi simple, n’est-ce pas. L’identité visuelle visuelle, image de marque, englobe un certain nombre d’éléments. Vous avez déjà entendu parlé de charte graphique. J’en suis sûr.

Vos éléments graphiques sont la réponse aux questions évoquées dans “Image de marque de votre site e-commerce”. Le principe est de développer et décliner tout ce qui a été défini dans votre charte graphique sur tous vos supports de communication. Les moyens sont divers et variés (print et digital).

 

Les supports de communication pour lancer un site e-commerce  ?

  • Votre logo est le premier chantier à mener. En fonction de vos objectifs, cela pourra pendre plus ou moins de travail.
  • Pour communiquer avec vos clients, vous devez penser à avoir votre signature de mail.
  • Vous pouvez utilisez l’emballage de vos produits, le packaging. Cela ne veut pas dire qu’il faut emballer l’emballage.
  • Personnalisez votre facture qui sera jointe à vos colis.
  • Vous pouvez avoir des dépliants que vous pourrez joindre à la préparation de la commande.
  • Prenez le temps de faire vos pages de réseaux sociaux (logo, bannière, etc…).

Cette liste n’est pas complète mais vous permettra déjà de bien démarrer. C’est bien là l’essentiel. Toujours est-il que tous ces éléments constituent les supports du message que vous transmettez à vos clients.

Votre logo

Un logotype est un signal fort. C’est celui que vos clients verra en premier. Celui-ci aura plus ou moins de personnalité, de couleurs ou d’un style bien tranché en fonction de qui vous êtes. J’entends par qui vous êtes votre entreprise. Une entreprise ne peut pas se passer d’avoir un logo. C’est impensable. Il ne faut pas que vous perdiez à l’esprit que votre logo, en plus de vous refléter, est aussi un médium de distinction face à vos concurrents. Voilà que nous sommes bien sur la même longueur d’onde. Nous pouvons passer à la suite.

L’image de marque et couleurs

La couleur est un gros dossier. C’est même un exercice difficile C’est pourquoi il est y a des personnes où c’est leur travail. Revenons à ce qui vous intéresse. Laissez tout de suite les couleurs à foison. On s’y perd. On ne comprend rien et ce n’est pas lisible.

Je vous propose de définir les couleurs que vous n’aimez pas et celles que vous aimez. Cela oriente ce que vous devez faire. A partir de trois couleurs que vous appréciez, vous pourrez établir une palette chromatique pour chacune d’entre elles. Inutile de vous rappeler que ces couleurs doivent être le reflet de votre personnalité.

La typographie pour vous aider

Elle permet d’ancrer votre entreprise dans un univers. A partir d’une typographie, vous êtes capable de ressentir une tonalité, une intension. Cela se traduit par vous dire que telle ou telle marque est dans le luxe ou une petite entreprise familiale. La typographie permet de retranscrire cela. Utilisez différentes différentes typographie pour la hiérarchie de vos informations sans en abuser.

Pour aller encore plus loin, le fond et la forme doivent être en accord. Les formes et les signes doivent être cohérents et les mêmes sur tout vos supports. Sans quoi, le client sera perdu et ne reconnaîtra pas votre marque.

Besoin d’aide pour
lancer votre site e-commerce ?

 

POUR ME CONTACTER


Ces articles peuvent vous intéresser

DESSINER UN LOGO, ASTUCES
Création d'un logo

BESOIN D’UN SITE INTERNET
Création de site web de voyage

FREELANCE WEB DESIGNER OU AGENCE
graphiste Freelance ou agence

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL