Vincenzo Design graphisme - infographie - site internet - e-commerce

Newsletter – 7 conseils pour l’optimiser

21 novembre 2019

Création de newsletter - web design

La newsletter est un moyen de communication puissant et commercial important. Gardez un contact avec vos clients, vos prospects. La question est de savoir comment créer une newsletter.

Je vous propose 7 conseils pour y arriver pou y arriver.

1. Charte graphique

Respecter la charte graphique de votre entreprise afin d’avoir une image cohérente. Celle-ci est composée de différents éléments à l'identification propre à votre société et de votre secteur d’activité. Le graphisme de votre newsletter doit être en concordance avec vos brochures, cartes de visite, logo ou encore votre façade commerciale.
Vos clients et prospects doivent vous reconnaître immédiatement sans efforts.

2. Votre logo doit être en tête

Il faut captiver les personnes. Votre identification est importante. Placé votre logo en haut de votre newsletter. Cela permettra à l'internaute de vous reconnaître rapidement. Et grâce un logo design et bien visible, vous êtes sûr d'attirer son attention d'entrée de jeu. Après plusieurs envois, vous serrez encore plus identifié car votre charte graphique sera reconnue.

3. Le code

Il est préférable de prévoir une newsletter responsive design afin de s’assurer d’une lecture facile quelque soit le support (smartphone, tablette, ordinateur).
Il faut s’assurer de l’ouvrabilité. Outlook, Lotus Notes, Thunderbird, entre autres, fonctionnement autrement des autres messageries comme Gmail ou Yahoo. Le code de la newsletter aura un impact sur son affichage et sa délivrabilité.

4. Plus d’image que de texte

L’impact d’une belle image est très fort. Elle permet d'être plus directe en transmettant un message immédiat. Vous pouvez toutefois ajouter un peu de texte afin de personnaliser votre message et le rendre plus proche de vos clients.
N’oubliez pas, l’image est un format plus facile à consulter sur mobile. Aujourd’hui, plus de 40% des e-mails sont ouverts depuis un smartphone !

5. Pas d’image d’arrière plan (background)

Focaliser votre cible sur le message que vous voulez délivrer. La newsletter doit se lire facilement. Elle doit être efficace. Une image d'arrière-plan aura tendance à saturer la newsletter, la rendre plus lourde. Ne paralysez pas votre message par une image d’arrière plan inutile. Un fond uni, léger, qui valorise le texte et les images est suffisant.

6. Testez sur différentes messageries

La technologie utilisée des messageries n’est pas forcément la même. Cela impact la délivrabilité de votre newsletter. Avant d'envoyer votre première newsletter, tester l'envoi sur différentes messageries : Outlook, Hotmail, Yahoo, Gmail, Thunderbird… Cela permet de voir les éléments qui sont à corriger et si il y a bien délivrabilité

7. les listes d’envoi

Il faut cibler vos clients. Le message à transmettre sera différent en fonction de l’importance de votre client. En effet, la proposition commerciale sera certainement différente d’un client très peu engagé. D’autre part, cette liste peut être organiser par région ou bien par âge. L’objectif est de bien cibler vos clients. Vous pourrez ensuite utiliser mettre en place de l’automation (scénario d’usage).

8. Faire appel à un web designer – graphiste

Créer le template d'une newsletter n'est pas forcément simple ! Si vous avez peu de notion en graphisme ou une créativité limitée, il est recommandé de faire appel et de demander de l’aide. Un graphiste professionnel est la personne la mieux indiquée pour soigner le design de votre newsletter et l'adapter à l'univers de votre entreprise.


Cet article pourrait également vous intéresser

FACEBOOK DEMAIN
community-manager-cergy-paris

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL

Appeler