Vincenzo Design graphisme - infographie - site internet - e-commerce

Plaquette commerciale

3 septembre 2019

Graphiste - Création plaquette commerciale

La plaquette commerciale est une support de communication sur lequel vous devez y disposer vos arguments. Idéal pour les rendez-vous commerciaux ou bien les salon. Votre plaquette commerciale se doit d’être un outil de travail. Votre plaquette commerciale se doit d’être convaincante avant et après le passage de votre commercial. Vous devrez prendre le temps de la rédaction.

Le contenu d’une plaquette commerciale

Une plaquette commerciale est un support de communication pour votre entreprise. Vous devez prendre le temps nécessaire de la réflexion et ne pas perdre de vue son objectif. Il est nécessaire de prendre le temps pour rédacteur de son contenu. C’est d’ailleurs peut-être le moment de faire une analyse de la concurrence.

C’est l’occasion de mettre en avant vos produits ou services, avec leurs points forts et les arguments commerciaux qui serviront à convaincre vos prospects.

Voici une liste de petits conseils :

  • Votre cible. C’est à dire vos prospects ou clientèle
  • Ce que vous voulez dire ou faire passer comme message
  • Présentation de vos services ou produits argumentée de vos points forts et arguments commerciaux
  • Utiliser des données actuelles ou qui ne datent pas
  • Identité de votre entreprise (logo, charte graphique)
  • Vos coordonnées : adresse, site internet, numéro de téléphone, adresse mail.

Combien de pages pour votre plaquette commerciale

Il n’y a pas de règles. Cela dépendra de la quantité d’informations que vous juger avoir besoin sur votre plaquette commerciale. Attention, elle doit contenir des informations, présentées de manière succincte mais précise sans marcher sur l’argumentaire de votre commercial. Il y a toutefois des usages. Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 8 pages pour un format A3 plié en deux (A4). Un format qui permettra à vos prospects de glisser la plaquette commerciale dans un porte document. C’est un format qui peut aussi s’envoyer par courrier.

La mise en page

Il est important d‘organiser l’information. A la lecture de la plaquette commerciale, on doit pouvoir lire des titres, des sous-titres afin d’attirer l’attention mais aussi pour facilité la lecture. Ce document est bien sur du contenu mais aussi une présentation de votre entreprise.

C’est une lecture claire et agréable qui fera que vos prospects prendront le temps de la lire.

Organiser la page de manière ordonnée avec des blocs de texte, des liste, de la couleur en fonction de votre charte graphique.  Il faut aérer le texte. Ne remplissez pas la page : phrases brèves et efficaces. Synthétisez l'information que vous souhaitez communiquer à vos clients !

Vous avez besoin d’en dire plus. Mais tout dire n’est pas forcément la bonne solution. Pourquoi ne pas inclure un QR code qui redirige vers votre site avec d’autres informations avec un appel à action comme “contactez-nous”.

Pour la structure des pages, on organisera la plaquette de la manière suivante :

Première page de couverture
– une phrase d’accroche
– la baseline de l’entreprise si il y en a une
– le logo de l’entreprise mais cela n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible de le placer en dernière page de couverture (page 4)
– le visuel est important

Pages intérieures (page 2 et 3)
– une petite phrase d’introduction est recommandée.
– un message clair
– exprimer ce que vous faites au travers d’un contenu explicite
– la qualité des images est primordiale si vous utilisez des iconographies ou graphiques
– expliquer les services et valeurs de votre entreprise

Quatrième page de couverture
On appelle quatrième pas de couverture la dernière page. C’est à dire la page quatre.
Sur cette page, présenter une conclusion, les coordonnées de l’entreprise (adresse mail, téléphone, adresse). N’oubliez d’y faire figurer le site internet et pourquoi pas y ajouter un QR code.

Les visuels de la plaquette commerciale

Utiliser des images, des infographies, permettant d’aérer la lecture ainsi que de jouer un rôle en illustrant vos propos. Cela vous permettra également d’aérer et de dynamiser la page.

Optez pour des visuels de bonne qualité correspondant à votre charte graphique. Même les couleurs principales qui les caractérisent doivent répondre à celles du texte ou de l’ambiance générale. Une image apportera aussi du repos à la lecture.

Vous avez trouvez une image sur une banque d’image qui vous plait. Elle est en première page. Attention, si elle vous convient, cela aura été aussi le cas pour d’autres. Prenez le temps de bien choisir afin d’éviter d’avoir une illustration que vous pourrez retrouvez chez un concurrent. Attention aux droits des images, notre article.


Si vous avez besoin d'aide pour la création de votre support de communication (web ou papier) , n'hésitez pas à me contacter.


Ces articles peuvent également vous intéresser

OPTIMISATION
NEWSLETTER
Analyse concurrentielle

ANALYSE
CONCURRENCIELLE
graphiste flyer

CONSEILS
DÉPLIANT
design brochure graphiste

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL

Appeler