Vincenzo Design graphisme - infographie - site internet - e-commerce

Préparation fichier avant impression

8 octobre 2018

Préparation fichier avant impression

Avant envoyer un fichier à l’imprimeur, je vous explique la préparation fichier avant impression. Vous devez envoyer vos fichiers à votre imprimeur. Que cela soit un flyer ou une plaquette, il y a des points à respecter pour une impression au plus proche de vos attentes.

La résolution de votre fichier avant impression doit être généralement de 300 pdi. Il se peut que votre imprimeur demande du 240 dpi mais cela est rare. Comprenez que la résolution aura un impact sur la qualité de votre impression. C’est à dire que si vous communiquer un fichier en dessous de la résolution demandée le résultat ne sera pas celui de vos attentes. A part cela, votre imprimeur vous signalera que votre fichier n’est pas au bon format. Vous perdrez donc du temps à mettre votre fichier avant impression aux normes techniques de votre imprimeur.

Les couleurs pour l’impression sera toujours du CMJN. Mais qu’est ce que cela veut dire ? Cyan, Majenta, Jaune, Noir. Votre fichier avant impression devra être en CMJN. Les réglages de la couleur est donc une autre étape. Regardez si votre fichier est en CMJN ou RVB.
Mais cela ne sera pas suffisant. En fonction du papier et de la conversion de la couleur de votre imprimeur, vous devrez demander sur quel Pantone travailler. Il existe plusieurs Pantone. Cela aura une incidence sur la couleur à la sortie. Les couleurs sur votre écran ne seront pas celles qui sortiront sur le papier.

Le fond perdu est une chose que vous devez avoir obligatoirement ! Votre fichier avant impression doit avoir un fond perdu car cela permet à l’imprimeur d’avoir une marge de sécurité. Cela correspond à la partie de l’image qui sera coupée et qui ne sera pas sur votre document.
Votre fond perdu ne devra pas contenu d’éléments d’informations, texte, logo,… Mais c’est à dire ? Cela revient à dire de prévoir une marge. Cette marge est généralement de 5 mm. Ce qui veut dire que si votre document est de 200 mm, il vous faudra faire un document de 210 mm.

Le format de livraison doit être reconnu par votre imprimeur. Si votre fichier avant impression n’est pas au bon format alors il ne pourra pas être imprimé. Dans ce cas, vous perdrez là encore du temps. D’ailleurs, n’attendez jamais le dernier moment pour vos documents à imprimer ! C’est une règle d’or.
Demandez quel format vous devez livrer. Vous connaissez le jpg. C’est l’un des formats possibles. Pour un traitement professionnel, envoyez un PDF. C’est un format du document qui pourra être traité.

En résumer, vous devrez demander à votre imprimeur plusieurs informations avant même de commencer le travail, format, ISO pour la couleur, le Pantone, le fond perdu. Il est donc nécessaire de connaître les paramètres techniques de mise en page de votre fichier avant impression.

 

Vous avez des questions ou besoin d’un graphiste, infographiste, maquettiste …,  Contact

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL