Vincenzo Design graphiste - web designer freelance

SEO et les images

28 janvier 2020

SEO image

Vous avez du déjà entendu parler de SEO. Search Engine Optimization est un ensemble de techniques permettant d’améliorer la visibilité de vos pages de votre site internet.
Nous allons parler de l’amélioration du référencement naturel de vos images. Ne faites pas l’impasse sur ce travail.

Rappel, le rôle d’une image

Le rôle de l’image dans la communication d’un message est important. Prenez le temps de bien choisir vos images et dans un cas contraire demander de l’aide pour votre recherche iconographique.
Régulièrement, l’image permet un appel au clique. L’image aide les internautes à comprendre de quoi vous allez parler en deux secondes. L’image ne doit pas être « gratuite » parce qu’il faut mettre une image mais elle doit être service d’un discours.

N’oubliez pas de vous démarquer. Dites vous que, si l’image vous plaît et qu’elle est sur la première page de recherche de votre banque d’image, l’image plaira également à beaucoup d’autres. Cela pour vous dire, ne prenez pas la même image afin de vous démarquer.

De la recherche, création / composition et intégration sur un site internet, l’image est essentielle au bon référencement de votre contenu, de votre page et donc de votre site internet. N’oubliez pas que les recherches se font également avec les images. Bien entendu, il faudra bien travailler votre contenu texte ainsi que la sémantique. L’objectif est d’attirer un trafic qui est qualifié. Le bon positionnement de l’iconographie est essentielle.

Le format et dimension de l’image

Dire que pour le web il faut du PNG, cela n’est pas exact. Ce n’est pas parce que votre image sera en PNG qu’elle sera plus légère. Mais vous avez compris une chose, c’est que la vitesse de chargement de votre site doit être fluide car cela a une influence sur le SEO. En effet, si la page se charge vite, alors vous référencement sera meilleur.

Le format de votre image détermine la vitesse de chargement. Cela signifie également que vous devrez au maximum cadrer vos images aux bonnes dimensions. Prendre une image de très grande dimension alors que vous avez besoin d’une dimension précise définie lors de votre travail de web design n’est pas une bonne chose. Recadrez et mettez vos images à la bonne dimension.

JPG ou PNG ? Vous devrez choisir.
Vous pouvez enregistrer et compresser votre image au format JPG afin de contrôler au maximum le poids de celle-ci lors de son enregistrement. Attention, il ne faudra pas être dans le too much au point de dégrader la qualité. Une belle image de qualité donne envie et envoie une bonne qualité perçue aux internautes.
Vous utiliserez le PNG si votre image a de la transparence. En effet, inutile d’avoir des pixels supplémentaires sur votre image si cela n’est pas nécessaire.

Vous n’êtes pas un professionnel de l’image pour effectuer ce travail, dans ce cas nous vous conseillons d’utiliser compressor afin de vous aider à faire ce travail. Dans un cas contraire, vous pourrez contacter votre graphiste Vincenzo Design, n’est-ce pas !.

Inclure la balise « Alt » pour le SEO

Mais qu’est-ce que la balise « Alt » ? Cette balise est un élément a prendre compte pour votre SEO. Cela permet d’enregistrer un texte alternatif et améliore la compréhension de Google sur ce qu’est votre image et donc le sujet que vous aborder. Plus l’information est claire mieux Goggle comprend le sujet plus votre SEO sera meilleur. Cela aide à décrire la pertinence de votre article. Plus cela est pertinent plus Google aime.

Cela aide l’internant à comprendre. Si l’image ne s’affiche pour une raison ou une autre, alors le texte alternatif sera afficher. Il ne faut donc pas oublier de renseigner cette information.

Je ne parle par trop de la balise « title » car elle cela n’a pas d’impact sur le référencement. C’est de l’ordre de l’UX. C’est à dire de l’expérience utilisation. C’est la cartouche qui s’ouvre au survol de l’image. En revanche, l’autre levier SEO possible est la description de cette dernière.

Enfin, dernier conseil et très facile à appliquer, s’il vous plait, nommer correctement vos fichiers. Oubliez les 1234fxh.jpg !!!!! Pensez seo-image.jpg.


Besoin d'aide pour la création de votre support de communication (web ou papier) , n'hésitez pas à nous contacter.


Ces articles peuvent également vous intéresser

CREATION
D’UN MAGAZINE
creation-magazine-design-template

PRESSE
MISE EN PAGE
création journal-brochure

MAGAZINE
MONTER SON EQUIPE
Conception - création magazine - Template designVincenzo Design

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL