Vincenzo Design graphiste - web designer freelance

Site e-commerce, indice de réparabilité

12 avril 2021

site e-commerce indice de reparabilité

 

Mais qu’est ce que l’indice de réparabilité ?
C’est une note qui est sur 10. L’indice permet aux consommateurs d’avoir connaissance de la réparabilité d’un article que vous vendez en ligne.

 

Loi anti-gaspillage et e-commerce ?
Calcule de l’indice de réparabilité
Emballage et site marchand
Intégration de l’indice sur votre site

 

Loi anti-gaspillage et e-commerce ?

Depuis le 1er janvier 2021, un nouvel indice est apparût. L’indice de réparabilité est la suite de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. L’indice informe le consommateur, votre client, sur le niveau de réparabilité de l’article électrique ou électronique que vous vendez.

 
E-commerce indice de réparabilité

L’objectif est, vous l’avez compris, de réduire le gaspillage. Le souhait est de favoriser les achats des articles qui peuvent être réparés par l’information de l’indice de réparabilité au consommateur qui en a conscience. En effet, les habitudes et les attentes des consommateurs changent. Que cela soient vos clients ou bien l’État, il y a une volonté de lutter contre l’obsolescence programmée et donc le gaspillage.

L’État souhait que le parc des produits électrique et électronique soit à 70% réparable. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Bien entendu, cette mesure obligatoire s’applique également en magasin.

Calcule de l’indice de réparabilité

La première chose que vous devez savoir, ce n’est pas à vous de faire le calcule de l’indice. Vous devez demandez aux fabricants cet indice. Si le fabricant ne souhaite pas trop vous le communique, faites lui savoir que c’est une obligation légale ! Ce n’est pas une question mais il n’a pas le choix.

Cet indice de réparabilité est calculé selon différents critères, règles. Ces 5 grandes catégories sont également divisées en plusieurs sous-catégories.

  • Durée de validité de la fiche technique, du conseil et de l’entretien
  • Facilité de démontage et montage
  • Durée de la disponibilité des pièces détachées
  • Prix des pièces détachées par rapport au prix d’achat neuf
  • La reprogrammation

Emballage et site e-commerce

Je peux dire clairement que ce n’est pas jour du tout. De nombreux commerçants ne respectent pas cette règle, qui est une loi.

Vous devez avoir cette indice sur vos emballages si cela n’est pas le cas. Je rappelle que c’est aux fabricants de le faire mais dans un cas contraire vous devrez y penser. Faire des autocollants pour les mettre sur les emballages est toujours possible.

Vous avez pour obligation d’être à jour sur votre site de vente en ligne. Après une analyse rapide, j’ai constaté que le site site CDiscount n’était pas à jour. Darty fait beaucoup mieux puisque l’indice est bien présent sur la fiche produit. Toutefois, on ne voit pas l’indice dans la liste des produits ni dans les filtres. Tirez un avantage concurrentiel de cette situation. Montrez à vous clients que vous y pensez et à l’écoute. C’est pour vous un argument de vente. Côté client, c’est 93% des consommateurs qui sont demandeurs de ce type d’indice pour consommer mieux.

intégration de l’indice sur un site internet

Module Prestashop pour votre e-commerce

ll existe deux modules pour mettre en place cela sur votre boutique en ligne. L’un est meilleur que l’autre avec un coût supérieur. Vous pouvez choisir entre le module Reparabilitty Score et Indice de réparabilité des produits.

module prestashop indice de réparabilite

Oui, il y a bien une différence entre les deux modules. Indice de réparabilité des produits fait le travail mais vous devrez faire attention si le module est compatible avec ce que vous avez mis en place. D’autre part, il se limite à faire ce que lui demande mais sans plus. Vous ne pourrez pas faire d’export CSV par exemple.

Resparablity Score est le module dont vous aurez réellement besoin. Vous pourrez montrer l’indice sur la fiche produit mais pas seulement. Vous aurez la possibilité de l’utilisé dans un filtre ainsi que dans la liste articles. Cela permet à vos clients de mieux sélectionner en fonction de leurs critères. Cela offre une meilleur expérience utilisateur et vous clients seront satisfaits de cette possibilité.

Plugin de l’indice pour WooCommerce

Et bien je cherche … mais dès que j’aurais la solution, je ne manquerais pas de mettre à jour l’article.

 

En conclusion, si vous êtes un e commerçant et que vous vendez en ligne des articles électroniques et électriques, vous êtes certainement concerné pour la loi anti-gaspillage. Dans ce cas, vous êtes obligé de mettre l’indice de réparabilité sur vitre site marchand.

Vous avez besoin d’un site internet

 

Parlons en ensemble

 


Ces articles peuvent vous intéresser

L’AVENTURE E-COMMERCE
Lancer un site e-commerce

CREATION DE SITE INTERNET
Création site internet

SLIDER, UNE BONNE PRATIQUE ?
carrousel pour un site internet

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL