Vincenzo Design graphisme - infographie - site internet - e-commerce

L’importance du son dans la vidéo

14 mars 2019

Montage son et vidéo

La vidéo se développe de plus en plus et cela même sur les réseaux sociaux. Chacun essaie de faire la meilleure vidéo possible mais le son n’est pas toujours au rendez-vous.

 

Son, règle d’or

Bien que les vidéos se conçoivent sans le son pour les réseaux sociaux, il ne faut pas pour autant négliger la qualité du son. Une bonne image avec une mauvaise qualité de son ou mauvais choix sonore est fatiguant et fera que les personnes ne regarderont pas votre vidéo. La qualité du son est très important pour la qualité perçue de votre vidéo.

 

La place de la musique

Vous décidez d’utiliser de la musique pour accompagner une scène, une transition pour un autre plan ou tout autre élément qui justifie l’utilisation d’une bande sonore. Il y a plusieurs éléments à prendre en considération. La musique n’aura pas autant d’importance si il y a déjà une voix ou pas.

Dans le cas d’un plan sans voix, ne perdez pas de vue que la musique est émotion. Elle ne doit pas être gratuite mais accompagner un message que vous souhaitez transmettre. Ne négligez pas le temps à passer pour choisir la bonne musique pour la bonne scène. C’est une question  d’émotion mais également de rythme. Vous devez être capable de justifier votre choix. Autrement, cela est subjectif et gratuit.

Dans le cas d’un plan avec voix, la problématique est différente. Ce n’est pas qu’une question de volume sonore de vos pistes. Si les personnes ou la personne filmée s'exprime en même temps, vous n'obtiendrez qu'une soupe incompréhensible si cela est mal gérée. Soyez donc vigilent à cela. La musique ne doit pas être un élément perturbateur mais d’accompagnement. Elle peut être le reflet d’un contenu traduisant une émotion, toujours à condition de pouvoir le justifier. Dans le cas d’une vidéo de présentation d’un livre ou de ce type, privilégiez des sons instrumentaux pour les transitions de chapitre si vous avez l’intention d’agrémenter votre vidéo de son afin de la rendre plus vivante.

 

Soignez votre montage

On ne vous le redira jamais assez, le montage sonore est tout aussi important que le montage de vos rush. Cela fait parti pleinement de la qualité perçue.

Il est primordiale de faire démarrer le son au bon moment. Arrangez-vous pour faire coïncider les nuances, les accélérations, les silences etc avec la vidéo. Un décalage et tout tomber par terre ce qui serait dommage. Cela aura un impact sur la perception qu’aura l’internaute sur vous ou votre société.

Une grande partie des logiciels de montage vidéo permettent de gérer la bande son. C’est à dire qu’ils permettent de gérer les coupures, les transitions, les volumes par pistes etc…

Dernier conseil, ne pas avoir peur à faire des essais !
Vous hésitez entre deux musiques, sons ? Faites le montage et apprécier les résultat pour juger de ce que vous souhaitez. Oui, cela prend du temps. C’est un ensemble. Si votre montage vidéo est aux petits oignons que votre qualité de montage son est à côté, alors le travail sera à refaire. Cela n’est pas une perde de temps que de consacrer un moment pour le montage de votre bande son.

 

Banque son

Tout d’abord, n’oubliez pas que le son, c’est comme l’image. Il y a des droits. Vous ne pouvez pas ne pas les respecter. Faites attention au libre de droit. Cela ne signifie pas que vous avez le droit de l’utiliser. Cela signifie une grande partie du temps que vous pouvez utiliser le contenu à titre privée et uniquement à titre privée. C’est à dire pour vous et seulement vous.
Avant d’aller plus loin, il y a différents niveaux de droits. Vous devez en avoir connaissance. Vous aurez tous les droits sur les Commons. Vous aurez également des droits uniquement si ce n’est pas à une utilisation commerciale. Parmi les possibles, vous aurez aussi la possibilité de choisir d’avoir les droits, y compris commerciaux, mais à condition de ne pas faire de modification. Ceci étant dit, passons à votre question. Où puis-je avoir des bandes son pour ma vidéo ?

Nous vous proposons 4 banques de sons où vous pourrez choisir les sons pour accompagner vos vidéos. Auboutdufil, choisissez votre sélection en rapport à l’humeur recherchée (romantique, épique,…). Vous souhaitez une sélection d’ambiances précises, c’est ce que propose Jamendo. Vous avez des mots en tête pour votre sélection ? Alors Freesound répondra à cette méthode de recherche à partir de mots clés. Il faudra faire votre recherche en anglais, easy. Enfin, vous ne savez peut-être pas que YouTube a également sa bibliothèque audio, à ne pas négliger.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles pour vos projets.
Vous avez besoin d’aide pour la création de votre support de communication (web ou papier) , n’hésitez pas à nous contacter.

 


Ces articles peuvent vous intéresser

FACEBOOK ET LA VIDEO ?
community-manager-cergy-paris

VIDEO SUR FACEBOOK
vidéo facebook

PHOTO, DROITS A L’IMAGE
Droit des images - Propriété intellectuelle - Photo

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL

Appeler