Vincenzo Design graphiste - web designer freelance

Travailler avec un freelance

1 octobre 2020

graphiste Freelance ou agence

Le responsable de marketing ou de communication de que vous êtes doit certainement se poser cette question. Pourquoi travailler avec un graphiste freelance ou un web designer freelance ? Je vais tenter de mettre en lumière ce qu’un graphiste print et web indépendant peut apporter à votre entreprise.

 

Les avantages d’un graphiste web designer freelance

Le monde de l’entreprise est de plus en plus sous pression. On vous demande d’aller toujours plus vite, toujours de flexibilité. Cela génère beaucoup de stress. L’efficacité et la motivation peuvent être touchées. Un indépendant s’adapte à vos projets, cherche à comprendre vos problématique et votre entreprise. Il vous apportera de la flexibilité qui est le mot magique et de la réactivité. Retarder vos projets parce que vous manquez de temps, mettre de côté une intention parce que vous manquez de ressources en interne ? Les raisons de vouloir continuer à marcher avec une épine dans le pied peuvent être nombreuses dans le cadre d’une entreprise .

 

Freelance vs salarié

La réactivité

Vous êtes à la recherche d’un salarié mais est-ce la solution pour votre entreprise ? La recherche d’un salarié, en CDD ou en CDI, peut être compliqué et énergivore. Cela prend du temps. Un travailleur indépendant sera vous apporter de la disponibilité. Ce processus est beaucoup moins lourd et n’est pas pour autant une vision court-termiste. De plus en plus d’entreprises font appellent à des freelances pour des échanges sur le long terme qui auront à coeur de s’investir et participer à la vie de votre entreprise.

Un vrai engament sans lourdeur

Les RH auront du mal à contredire. Pourquoi ne pas faire les choses en toute simplicité et légèreté. Oubliez les procédures et les étapes fastidieuses. Il suffit d’échanger, de se mettre d’accord. A la suite de cela, un devis qui en découle et c’est fini. Le graphiste, webmaster, web designer peut se mettre immédiatement au travail de chez lui. Un freelance aura pour objectif de rester avec vous sur le long terme.

Flexibilité et qualité

Le travailleur indépendant s’adapte à vos besoins. Vous avez besoin des besoins ponctuels, quelques heures par mois ou plus, soyer rassuré. Un indépendant à le sens de l’engament.

Cela permet un nouveau regard à vos projets. Faire appel à un graphiste freelance ou web designer freelance, c’est faire confiance à l’expertise de celui-ci. Ce qui veut dire que la qualité sera au rendez-vous. Vous pourrez également vous concentrer sur votre métier.

Un avantage économique

Vous pourrez dire que cela coûte en regardant le coût journalier. Toutefois, un travailleur indépendant assume les coûts qui ne sont pas imputés à votre entreprise. Hors, les entreprises sont en recherchent permanente de solution pour réduire les coûts, ou du moins ne pas avoir des augmentations. En effet, les logiciels, l’électricité, internet … sont à la charge du prestataire. Vous n’aurez pas de charges salariales non plus.

 

Indépendant vs agence

Graphiste freelance ou agence ? Vous aurez compris tous les avantages qu’un prestataire freelance peut vous apporter. Vous avez compris tous les avantages par rapport à un processus de CDI ou CDD. Alors vient la question des agences. Vous vous demandez si vous devez passer par une agence ou bien par un graphiste freelance, web designer freelance.

 

L’engagement

L’implication de votre freelance se fera naturellement. Il est dans son intérêt de pouvoir travailler avec vous sur le long terme et de développer une relation professionnelle à la hauteur de vos attentes

Un freelance travaille généralement seul. Il sera pour vous le seul interlocuteur. De ce fait, on ne peut pas accepter un nombre limité de clients. C’est aussi cela qui permet cette qualité relationnelle. Un indépendant sera disponible pour vous et sera toujours plus disponible qu’une agence qui choisira ses priorités en fonction de si vous êtes un gros clients ou pas.

D’autre part, les freelances peuvent aussi travailler pour des agences. Une agence qui acceptera de travailler avec peut tout à fait faire appel elle-même à un freelance pour gagner un contrat. Le freelance aura pour objectif de satisfaire l’agence et pas vous. Alors autant passer directement par un freelance pour qui sa priorité sera vous.

Un contact sans intermédiaire

Dans une agence, le chef de projet gère les dossiers clients. Il transmet les demandes en internet ou à un freelance comme expliqué juste avant. Travailler avec un freelance permet de ne pas avoir de perte d’informations, de lenteur. Vous vous assurez d’avoir un interlocuteur unique. Cet interlocuteur est la personne qui travaillera directement sur vos projets. Autre plus, le freelance apprend la culture de votre entreprise au fur et à mesure des échanges.

Les coûts, les nerfs de la guerre

Une agence peut parfois cacher les coûts, pas toutes évidement. Cela veut dire qu’une agence qui travaillent avec des indépendants est un intermédiaire. C’est une forme de coût caché car une agence ne vous le dira pas. Cela implique un prix car il y a une commission.

Les agences sont plus coûteuses car leurs coûts le sont également. Cela se répercute sur leurs propositions commerciales. On ne peut pas leur en vouloir de payer les locaux, les salariés, les prestataires, les chefs de projets, les commerciaux etc etc.

On en parle ensemble
autour d’une bière ou d’un thé ?

 

POUR ME CONTACTER


Ces articles peuvent vous intéresser

QUEL EST LE PRIX D’UN GRAPHISTE
prix graphiste

BIEN COMMUNIQUER AVEC SON GRAPHISTE
communication-entreprise-marketing-graphiste

VOTRE NEWSLETTER 7 CONSEILS
Création de newsletter - web design

FICHIERS FOURNIS HD

png   pdf   jpg

FICHIERS SOURCES FOURNIS

    

DEMANDE DE RAPPEL